Fédération d'Eure-et-Loir

Fédération d'Eure-et-Loir
Accueil > Archives

La lettre de la Fédé n°4 (2011)

 
 
 

Cet été contre la vie chère…

Hausse des loyers et des charges, de l’énergie, des biens de consommation courante, des prix des services, et dans le même temps blocage de salaires, des minima sociaux, SMIC ridiculement bas, et RSA remis en cause par l’UMP : c’est toujours haro sur les pauvres, les fonctionnaires, les salariés, et fiesta pour les dividendes, les actionnaires, les copains de la bande du Fouquet’s.
Notre parti a décidé de prendre à bras-le-corps cette question de la vie chère, et d’en souligner les causes : le 3 juin dernier, plus de 25000 pétitions on tété déposées en ce sens au ministère de l’Economie. 170 venaient d’Eure-et-Loir. L’objectif est de réunir
UN MILLION
de signatures avant la Fête de l’Huma.
Cela signifie plusieurs milliers dans notre département. Autant dire qu’il va falloir se retrousser les manches, mais les premières initiatives ont montré une grande réactivité de la population : plusieurs dizaines de signatures en une heure ou deux.
Pour aider les militants, la Fédé dispose d’un jeu d’affiches à coller (voir p4) et d’une exposition de 9 panneaux qui pourront servir en intérieur ou sur des initiatives de signature devant des entreprises ou sur des marchés…
Une camarade du CD a proposé que nous organisions pendant l’été et au-delà (car cette campagne durera jusqu’en 2012) un système de « caravane » de la pétition, afin d’aller par exemple sur les marchés des villes du département où nos forces sont limitées. Il conviendrait que ceux qui sont intéressés par cette idée s’inscrivent à la fédé pour que des équipes soient organisées au rythme, par exemple, d’une par semaine.
***
Cette campagne d’été peut évidemment être jumelée avec la diffusion de la vignette de la Fête de l’Huma. Pour faire le point sur le placement de la vignette et sur l’avancement de la pétition, deux rendez-vous auront lieu à la fédé pour tous les militants présents
Le lundi 11 juillet à 18h30
Le jeudi 11 août à 18h30
Et puis vendredi 2 septembre le traditionnel BARBECUE de rentrée aura cette année une dimension particulière : il aura lieu dans le cadre agréable de l’étang d’Haraumont. On pourra donc y venir en famille, pour un moment de convivialité et d’échange politique : il serait donc intéressant que le nombre de participants soit en hausse. Voilà une hausse qui ferait plaisir aux communistes !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

EDITO

Voilà, nous avons voté, et le candidat soutenu pour la présidentielle 2012 sera JL Mélenchon. Chaque communiste mesure bien l’importance de ce choix : faire de la politique c’est prendre des risques, au service d’une ambition ; et la gravité de la situation économique, sociale de la France et de l’Europe est telle qu’il faut tout faire pour qu’une alternative naisse à gauche et dans tout notre peuple pour faire face à la dictature des marchés financiers qui gangrène tout.
Le Front de Gauche que nous avons voulu, initié et très largement porté peut devenir la force qui demain donnera le la à la gauche dans une France et une Europe malades, où des peuples se débattent contre les saccages de l’ultralibéralisme et les risques majeurs qu’il fait courir à la civilisation.
Dans notre fédération comme dans tout le parti il importe désormais que, renforcée par ce bel exercice de démocratie interne, l’unité des communistes se manifeste dans la préparation de échéances politiques qui nous attendent : bataille électorale certes, mais pour cela bataille de terrain contre le pacte euro+, contre la vie chère, contre la casse des services publics et les atteintes à la démocratie locale et aux droits des travailleurs.
L’été ne sera pas de trop pour fourbir nos idées, renforcer nos organisations et aller à la rencontre des salariés, en vacances ou ailleurs.

C. SIMON