Fédération d'Eure-et-Loir

Fédération d'Eure-et-Loir
Accueil > Le Parti

36 éme congrès du P.C.F.: mode d'emploi

 
 
 
 
 

36 éme congrès du P.C.F.: mode d'emploi

 

 

Le Conseil national du 13 septembre 2012 a convoqué le 36e congrès du Parti Communiste Français les 7, 8, 9 et 10 février prochains à Aubervilliers.

Les objectifs du Congrès

« Les communistes procèdent en congrès aux choix d'orientation et à l'élection des comités exécutifs locaux, des instances départementales et nationales du Parti.... » (Article 8 des statuts du PCF.)

Avec ce congrès nous voulons associer les urgences qu'appelle la situation actuelle : comment sortir de la crise ? Comment gagner le changement ? Nous voulons aussi qu'il constitue  un acte fondateur des nouvelles ambitions du Parti Communiste Français et du Front de gauche pour changer la société.

« Nous avons besoin que le congrès d’Aubervilliers soit l'un des lieux de la renaissance de l'ambition révolutionnaire, un lieu qui installe un nouveau récit pour le Parti communiste français dans l'avenir. »  (Rapport de P. Bessac au Conseil national du 13 septembre)

Trois points sont portés à l'ordre du jour :

  • La résolution politique : sortir de la crise ; gagner le changement ; changer la société ; refonder l'ambition communiste ;
  • Les statuts ;
  • L'élection des directions.

Les commissions

Afin de mener à bien le travail du congrès, quatre commissions ont été mises en place :

  • Texte, rapporteur : Pierre Dharréville
  • Statuts présidée par Isabelle De Almeida
  • Direction, candidatures, présidée par Jacques Chabalier
  • Transparence des débats, présidée par Fabienne Haloui

En plus des commissions, un comité exécutif dirigé par Patrice Bessac est chargé de la coordination et de l'effort interne et public pour ce congrès.

Le calendrier de préparation du Congrès

  • Depuis  le  13 septembre et jusquau 7 février 2013 : appel à contributions

Durant cette période, tous les communistes sont invités à apporter leur pierre au congrès en transmettant des contributions soit d'ordre général, soit d’ordre thématique.

Sur le site dédié au congrès (http://congres.pcf.fr), par courriel à particommuniste28@wanadoo.fr ou par courrier postal à :

Commission de transparence des candidatures

                           Parti communiste français

                           2, place du Colonel-Fabien

                           75019 PARIS

  • Les 13 et 14 octobre 2012 : Le Conseil national, adopte un projet de  base commune.

Ce texte est une proposition du Conseil national pour servir de base commune à la rédaction de la résolution politique à l'ordre du jour du congrès.

  • 15 octobre 2012 : 4 page "Mode d'emploi"

Envoi d'un quatre pages "Mode d'emploi" du congrès à l'ensemble des adhérent-e-s

  • le 17 novembre 2012 : Date limite du dépôt des textes alternatifs.

Dans l'esprit de nos règle de vie : «Pour l'adoption des orientations politiques comme pour l'élection des instances du Parti, l'organisation des débats et des votes poursuit le double objectif de rassembler la grande majorité des adhérent-e-s sur des choix élaborés en commun ; et de permettre à celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans ces choix de soumettre au vote des propositions alternatives » (Article 8 des statuts du PCF.).

« (...) deux cents adhérent(e)s issu(e)s d'au moins dix fédérations peuvent proposer une base de discussion alternative qui doit traiter de l'ordre du jour du congrès et respecter la cohérence de celui-ci. Sa dimension ne saurait excéder celle du projet adopté par le conseil national (Article 11 des statuts du PCF).

  • Le 21 novembre 2012 : Le Conseil national  adopte la proposition de modification des statuts.
  • A partir du 22 novembre 2012 : envoi des textes (projet de base commune, textes  alternatifs statuts...)  aux communistes ;
  • Les 14 et 15 décembre 2012 : vote des communistes sur le choix de base commune.

«Le texte qui a obtenu le plus de suffrages devient la base commune de discussion de tous les communistes. » (Article 11 des statuts du PCF).

  • Au mois de janvier jusqu'au 3 février 2013  se tiennent les conférences de sections et les congrès départementaux.
  • du 7 février au 10 février 2013 : congrès national à Aubervilliers.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.