Fédération d'Eure-et-Loir

Fédération d'Eure-et-Loir
Accueil

Une campagne citoyenne sur les retraites
 
 

 

Assises citoyennes du 16 juin 2013

Les solutions existent

Relance sociale par une augmentation des salaires et des pensions

Oui, il faut mettre au pas ces politiques d’austérité parce qu’elles enfoncent dramatiquement tous  les peuples européens. Il faut les remplacer par des politiques de relance sociale massive. Les salaires sont trop bas dans ce pays. Les  retraites sont à un taux inacceptable. Les  gens n’en peuvent plus. Il  n’y a pas de solutions à la crise sans un développement social durable. Nous ne pouvons construire une sortie de la crise qui s’oppose au développement social. C’est une aberration humaine. C’est une aberration économique. C’est une aberration financière. Nous proposons donc de prendre le problème à l’opposé de ce qui se fait aujourd’hui.

Propositions alternatives à celle du rapport Moreau sur les retraites

Le rapport Moreau avance l’idée qu’il y aurait plusieurs pistes de travail et qu’il faudrait choisir entre ces solutions. C’est faux ! Dans le rapport Moreau il n’y a qu’une alternative. Celle de baisser les pensions avec plusieurs moyens de le faire. C’est toujours la même solution. Nous en proposons d’autres.

Parlons des recettes, de la qualité de l’emploi, de l’augmentation des salaires et on verra qu’il y a d’autres solutions que ce modèle de société qu’on nous propose et qui conduira à des millions de retraités pauvres pendant que les jeunes sont plongés dans la précarité et le chômage. La question des retraites est une question de société. C’est comme cela que nous entendons la traiter. C’est pourquoi nous refusons le débat à marche forcée pour boucler le sujet durant l’été. Ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder.

Relance industrielle, maîtrise des ressources financières

Nous voulons parler de relance industrielle qui permette de répondre aux besoins du pays et de conduire une transition énergétique réussie. La question industrielle et la question écologique doivent être traitées ensemble, car c’est une même et seule question. Je suis certain que si on affronte le débat ainsi nous trouverons des convergences et des chemins plus intelligents que ceux  qu’on nous propose aujourd’hui. Car chaque emploi supprimé c’est la note écologie de la France qui se dégrade parce que les produits dont nous avons besoin viendront de plus loin dans le monde et seront fabriqués dans des conditions sociales déplorables.

Il nous faut remettre la main sur les ressources financières. Le gouvernement a raté de belles occasions de changer les choses. Il n’a pas fait la réforme fiscale attendue et les mesures contre la fraude fiscale ne ressemblent à rien de ce qu’il faut. Il faut reprendre ces deux chantiers. Il faut remettre la main sur le système bancaire et financier avec des critères différents afin de lutter efficacement contre la fraude fiscale qui se monte – tout le monde le reconnaît aujourd’hui – à 80 milliards d’euros. Il est urgent de réorganiser la maîtrise sociale, politique, nationale sur les ressources du pays.

Nouveau projet européen et reconstruction de la démocratie et de la souveraineté des peuples

Il nous faut mener la bataille pour un nouveau projet européen. Nous n’acceptons pas les lois qui  nous sont proposées. Un mot sur le grand marché transatlantique. L’Amérique latine tout entière – trente-trois pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes – a refusé le grand marché de libre-échange proposé par les États-Unis. Alors, au nom de quoi les Européens ne seraient pas capables de le faire, eux aussi. Il n’y a aucune obligation. Il y a d’autres coopérations à construire Europe et dans le  monde.

Enfin, il faut reconstruire la démocratie et la souveraineté du peuple. C’est vrai au niveau européen. C’est vrai en ce qui concerne les décisions nationales. C’est vrai encore dans les communes dont on ampute sans cesse les pouvoirs. De ce point de vue, nous sommes très inquiets de ce qui se prépare avec l’acte III tel qu’il est aujourd’hui envisagé.

Discours de P. Laurent avant la marche du 5 mai

 
 

Fête de l'Huma 2013

Vidéos du 16 juin

Journal communisteS n°522 - 19 juin 2013