Fédération d'Eure-et-Loir

Fédération d'Eure-et-Loir
Accueil > élu(e)s > Assemblée Nationale

La SNCF reverse 209 millions d’euros de dividende à l’Etat alors qu’il manque 1,5 milliards d’euros au système ferroviaire et que la facture du TER s’alourdit pour les Régions.

 
 
 
 

Conseil Régional

Groupe Communiste FRONT DE GAUCHE

6, rue Jeanne d’Arc

45000  ORLEANS

 

Communiqué de Jean-Michel Bodin,

Conseiller régional d’Indre-et-Loire, Vice-président de la Région Centre

Orléans, le 23 mai 2013

 

La SNCF reverse 209 millions d’euros de dividende à l’Etat alors qu’il manque 1,5 milliards d’euros au système ferroviaire et que la facture du TER s’alourdit pour les Régions.

 

La SNCF va verser près de 209 millions d’euros de dividende à l’Etat au titre de l’année 2012, soit environ 5% de plus que le précédent record atteint l’an passé, selon un arrêté publié au Journal officiel ces derniers jours.

La SNCF a triplé son bénéfice net l’an dernier alors que dans le même temps le nombre de cheminots est en constante diminution avec des conséquences négatives pour le service public, et alors que la facture des conventions TER pour les Régions ne cesse de s’alourdir sans augmentation de l’offre. Parallèlement l’Etat n’assume pas ses responsabilités vis-à-vis des Régions en refusant une réévaluation des dotations calculées en 2000, au moment du transfert de la compétence du transport régional de voyageurs aux régions.

Le système ferroviaire est lourdement endettée de près de 40 milliards d’euros du fait du désengagement de l’Etat depuis une trentaine d’années dans le financement des infrastructures et il manque aujourd’hui 1,5 milliard d’euros pour que le système puisse fonctionner normalement.

Dans ces conditions le versement de dividende est totalement inapproprié et inacceptable. Cet argent doit rester dans le système ferroviaire et investit immédiatement dans l’amélioration de la qualité de service attendue légitimement par les usagers du transport public.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La SNCF reverse 209 millions d’euros de dividende à l’Etat alors qu’il manque 1,5 milliards d’euros au système ferroviaire et que la facture du TER s’alourdit pour les Régions.